Vacqueyras
Richesse aromatique toute en finesse
Vacqueyras, situé entre terrasses escarpées, massifs boisés et un vaste plateau de Garrigues, le vignoble protégé par les Dentelles de Montmirail bénéficie d’une grande diversité de sols et de terroirs, offrant des vins d'une belle richesse aromatique. Ces vins, puissants et affirmés, sont également frais et fins. Depuis 1998, Vacqueyras est le cru officiel du Festival d’Avignon, renforçant ainsi sa renommée internationale.
Histoire de l’AOC Vacqueyras
La culture de la vigne s’est développée dans la Vallée du Rhône grâce à la colonisation romaine, avec des traces à Vacqueyras dès l’Antiquité. Le village, dont le nom vient du latin Valléa Quadreria (« vallée de pierres »), est mentionné pour sa viticulture dès le Moyen Âge, notamment dans le cadastre de 1414 et des taxes en 1448.
Intégré à la France en 1791, Vacqueyras rejoint l’aire des Côtes du Rhône en 1937, puis celle des Côtes du Rhône Villages en 1955. En 1990, il devient une appellation locale, affirmant son excellence viticole.
Terroir
Le vignoble de Vacqueyras, situé dans le Vaucluse au pied des Dentelles de Montmirail, bénéficie d’un terroir composé de sols alluvionnaires, de terrasses glaciaires et d’un climat méditerranéen marqué par le Mistral, des pluies saisonnières et des étés chauds. Les rouges, dominés par le Grenache noir, avec la Syrah et le Mourvèdre, offrent une robe profonde et des arômes de fruits noirs, épices et cuir, pour des vins puissants et riches. Les rosés séduisent par leurs teintes vives et leurs notes fruitées et florales. Les blancs, issus de cépages variés, se distinguent par leurs reflets brillants et leurs arômes d’acacia, genêt et agrumes.
Dans notre boutique
Un Vacqueyras à l'élégante fraicheur, parfait pour accompagner viandes blanches, charcuteries, viande d'agneau, la cuisine provençale et meditéranéenne.
Découvrir