Gigondas

La force tranquile

Les Gigondas dévoilent un bouquet opulent, avec des arômes subtils, fruités et épicés. Leur robe ensoleillée varie du rubis au grenat foncé. Le nez révèle un mélange harmonieux de fruits rouges et de fruits noirs très mûrs. En bouche, le Gigondas se caractérise par sa corpulence et une attaque charnue et dotés d'une remarquable capacité de vieillissement.

 

Histoire de l’AOC Gigondas

Les premiers domaines viticoles auraient été établis dès l’Antiquité, notamment par les vétérans de la seconde légion romaine. Cependant, la plus ancienne trace écrite d’un vignoble à Gigondas remonte au XIIe siècle.
En 1591, les statuts de la communauté de Gigondas attestent déjà d’un commerce de vins prospère. Au XVIIIe siècle, la réglementation des dates de vendanges reflète une organisation plus structurée de l’activité viticole.

Aux XIXe et début du XXe siècles, les vins de Gigondas s’illustrent en remportant des médailles lors des prestigieux concours agricoles à travers la France. En 1956, à la suite des grands gels qui dévastent les oliveraies au pied des Dentelles de Montmirail, de nombreux vignobles sont replantés en terrasse sur les coteaux. Le 6 janvier 1971, Gigondas devient le premier Côtes du Rhône Villages à obtenir le statut de Cru, consacrant ainsi l’excellence de ses vins.

Terroir

Un vignoble planté sur un site hors du commun, naturel et protégé, au pied des Dentelles de Montmirail. Les coteaux de calcaire gris façonnés par la main de l’Homme pour y accueillir la vigne constituent les terroirs structurés et uniques de Gigondas. Baigné par un climat méridional chaud et sec qui beneficie de 2 800 heures d'ensoleillement annuel, la région présente un caractère contrasté et est soumise à l'influence persistante du Mistral. Gigondas produit ainsi des vins rouges aux arômes de fruits kirschés évoluant vers des notes de sous-bois et de truffe avec l’âge.

En savoir plus

 

Dans notre boutique

Un Cru très équilibré, une cuvée solaire dans laquelle s'exprime notre passion du terroir et du travail minutieux de la Syrah si emblématique de la Vallée du Rhône septentrionale.

Découvrir